Projet d'insertion socioprofesionnelle des jeunes et promotion de l'économie verte et circulaire dans le Sud Comoé

PLAN STRATÉGIQUE

Plan stratégique d’insertion des jeunes

|

L’élaboration du Plan stratégique régionale d’insertion socioprofessionnelle des jeunes, s’inscrit dans une démarche participative, gage d’une bonne gouvernance partagée.

La méthodologie d’élaboration du plan repose sur six (06) axes majeurs :

  • Constituer une Commission de formulation et de suivi du Plan stratégique régional d’insertion socioprofessionnelle des jeunes – La Commission régionale pro jeunes-
  • Constituer 1 comité sous-préfectoral pro jeunes par Sous-préfecture, soit 17 comités
  • Effectuer des enquêtes « diagnostic » dans les 17 sous-préfectures de la Région du Sud Comoé
  • Identifier les activités professionnelles les plus contributives au changement climatique et définir des mesures correctives et des référentiels « métiers verts »
  • Rédiger le Plan stratégique régional d’insertion socioprofessionnelle des jeunes et le faire adopter par les élus du CRSC
  • Renforcer les capacités d’intervention de personnel du CRSC et de la Plate-forme de services en matière de promotion des métiers de l’économie verte et circulaire, et de l’emploi salarié.
  • Du 20 au 21 mai 2019 : Le questionnaire villages a été expliqué à 3 jeunes du village de kodjoboué, représentant l’équipe qui doit dispenser le questionnaire avant le test terrain avec la communauté. L’équipe projet et le CIDR ont mis en situation une séance de remplissages du questionnaire dans le village de kodjoboué. Ce texte a permis d’ajuster le questionnaire et de le compléter.

    Transmission du questionnaire aux villages et mise en place du comité sous préfectoral Il a été constitué par ARRETE N° 043/P.ABO/SG II du 06 juin 2019 portant création de la commission régionale Du 16 au 31 juillet 2019 : une tournée dans les 17 sous-préfectures de la région a permis de formaliser la constitution des comités sous préfectoraux et distribuer auprès des villages, la fiche d’enquêtes villageoise participative

    Présentation du résultat du diagnostic villageois au comité sous préfectoral pour prévalidation Du 20 au 31 janvier 2020 : une tournée dans les 17 sous-préfectures de la région a permis de restituer le résultat de l’enquête diligentée auprès des villages. Ce diagnostic participatif a fait l’objet d’échanges et d’observations par les membres du comité sous préfectoral.