Depuis 2017, le Conseil Régional du Worodougou met en œuvre une politique de promotion de la transition agroécologique dans le cadre d’un Projet cofinancé par l’AFD (Agence Française de de Développement).
Dans ce cadre, quatre fermes agroécologiques ont été aménagées sur 6 ha : une ferme à dominante cacao, une ferme à dominante anacarde, une ferme à dominante coton, une ferme à dominante boviculture.
Cf. www.regionworodougou.ci
Cf. Annexe 1 « Pôle régional agroécologique – définition 2017 – Conseil Régional du Worodougou
Cf. Annexe 2 « Pôle Régional d’Agroécologie du Worodougou »
Cf. Annexe 3 « Itinéraire technique agro écologique »
Cf. Annexe 4 Modalités et activités d’aménagements et d’exploitation des espaces agroécologiques CIDR Pamiga
Dans le cadre de transfert de modèle de développement agricole basé sur l’agrobiologie et intégrant Agriculture, Elevage et Pisciculture, s’est déroulée du 5 au 8 mars 2015 une visite de travail au Centre Songhaï de Porto-Novo (BENIN).
http://www.songhai.org/
Cette mission a été effectué par M. Adjé KOUAME, Chef du Projet « Insertion socioprofessionnelle et promotion de l’économie verte et circulaire.
De son rapport de mission, sont présentés les éléments ci-après.
Créé en 1985 à Porto Novo par M. Godfrey NZAMUJO, prêtre dominicain, Songhaï est un centre de formation, de production, de recherche et développement en agriculture durable qui développe, depuis trois décennies déjà, les techniques de cultures intensives durables prônées aujourd’hui par la FAO.
Le centre est construit sur le principe de ville rurale verte constituée d’une zone agricole, de zone de production d’énergie, de zone d’agro-industrie et de zone d’activités tertiaires et services.
Les secteurs visités par le Chef de projet lors de sa mission peuvent être regroupés en secteurs thématiques suivants : production végétale, bioénergie, production animale, pisciculture.